Actualité de l'Etablissement

Télémédecine

publié le 10/03/2015

L’Hôpital Le Montaigu est dorénavant équipé d’un matériel de télémédecine permettant des consultations à distance dans certaines spécialités médicales. Téléconsultations, téléexpertise, formations à distance… sont proposées aux patients et aux professionnels de santé.

 

 

Messagerie Sécurisée

publié le 10/03/2015

L’Hôpital Le Montaigu bénéficie d’un outil de communication via messagerie internet sécurisée, Medimail. Par ce biais, les professionnels médicaux hospitaliers peuvent échanger avec leurs collègues sur des données médicales afin de mieux coordonner les informations dans le cadre du parcours de soins du patient.

 

 

Objectif qualité avec la chambre des erreurs

publié le 21/11/2014

Le concept de «la chambre des erreurs» vient du Canada et s’il est largement utilisé dans les pays nordiques, cette méthode permettant d’évaluer et d’améliorer les pratiques des soignants de manière interactive et ludique n’en est qu’à ses balbutiements en France.

Et pourtant, l’enjeu est de taille car il s’agit pour les établissements de santé d’éliminer tous risques d’erreurs potentiels et de garantir ainsi la qualité et la sécurité des soins.

Article de presse ci-dessous.

 

Document joint : 3307NR.pdf

 

 

L'Hôpital Le Montaigu affiche la qualité

publié le 21/11/2014

Sur les coteaux, Astugue jouit d'une authentique quiétude rurale et d'un exceptionnel panorama. Au milieu d'un tel environnement l'hôpital le Montaigu (construit en 1939 en tant que préventorium) s'est doté d'un important plateau technique de rééducation de 300 m2 (2 spacieux espaces de kinésithérapie, gymnastique, massage ; salles d'examen en réhabilitation respiratoire, ergothérapie..). L'immense terrasse (vue imprenable sur le Pic Montaigu) dispose d'un parcours de motricité et espace détente. Mmes Daries directrice de la structure, Lafforgue présidente du conseil de surveillance et le Dr Marchand président de la commission médicale d'établissement ont souhaité faire découvrir au plus grand nombre la modernité des lieux.

Disposant de 88 lits de soins de suite et de réadaptation dont 2 mentions spécialisées dans les affections respiratoires et l'addictologie, et accueillant des patients en soins de suite et réadaptation polyvalents à orientation gériatrique, l'hôpital a ouvert ses portes le 3 octobre.

La visite, dirigée par le personnel, a permis à chacun de découvrir la qualité des installations et la spécificité des services.
Après l'évocation chronologique du Montaigu, Mme Dariès a rappelé les différents axes stratégiques développés tout au long des dernières années afin de pouvoir atteindre, aujourd'hui, un tel niveau de qualité.

Mrs Costaglioli sous-Préfet de Bagnères de Bigorre, Brune président CCHB, Mmes Darrieutort conseillère générale, Gaume responsable territoriale agence régionale de santé ont unanimement évoqué devant les élus, responsables d'établissements de santé, partenaires associatifs et la population «la très belle réussite de cet hôpital compétent qui a un vrai avenir». Mme Gaume ajoute «le Montaigu s'inscrit dans le projet régional de santé et répond très bien à la dynamique que l'on veut installer sur le territoire.

Cet hôpital, au personnel très impliqué, a atteint un niveau d'excellence de soins».

Mr le Sous-Préfet conclut «le Montaigu a su prendre les virages qui s'imposaient. Aujourd'hui il est clairement positionné et je partage votre optimiste quant à son avenir» Un copieux buffet a rassemblé les nombreux participants.

Nadine Roure

 

Document joint : 2666photo_inauguration.pdf

 

 

Semaine sécurité des patients

publié le 25/11/2013

La troisième édition de la semaine sécurité des patients se déroulera du 25 au 29 novembre 2013 : « engageons-nous pour des soins plus sûrs ».
Pour rappel, elle a pour objectif de favoriser la communication sur la sécurité des soins et de mettre en avant le dialogue entre les usagers et professionnels de santé.

Trois thèmes principaux sont proposés :
- Bien utiliser les médicaments,
- Favoriser la communication et apprendre de ses erreurs
- La sortie du patient hospitalisé.

L’Hôpital le Montaigu a souhaité se focaliser sur la prise en charge médicamenteuse et propose de mettre en place auprès des patients une communication sur le Bon Usage du médicament à l’Hôpital via la plaquette ci dessous.

 

Document joint : 8587Lebonusagedumedicament.pdf

 

 

Actualités plus anciennes

 

Plan du site - Nous Contacter - Liens

 

Site optimisé pour Internet Explorer en 800x600
L’ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle.
Tous les droits de reproduction sont réservés à l'Hôpital Le Montaigu, y compris pour les documents et les représentations iconographiques, photographiques et vidéo. Toutefois, La reproduction des documents est autorisée sous réserve d’indiquer
l’origine par la mention "© Hôpital le Montaigu". Toute autre forme de reproduction est formellement interdite.