Gestion des plaintes et réclamations

(cf. articles R. 1112-79 à R. 1112-94 du code de la santé publique)

Si vous le désirez vous pouvez vous adresser au responsable de la relation avec les usagers ou au service Qualité ou écrire à l’adresse suivante :

Responsable de la relation avec les usagers
Hôpital le Montaigu
2 rue des Pyrénées
65200 Astugue
Tél : 05-62-91-49-11

Service qualité
Tél : 05-62-91-49-21

Le responsable de la relation avec les usagers ou le service qualité veillera à ce que votre plainte ou réclamation soit instruite selon les modalités prescrites par le code de la santé publique.

Il fera le lien avec la Commission des Relations avec les Usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQPC). Il pourra, le cas échéant, vous mettre en relation avec un médiateur médecin ou non médecin, membre de la CRUQPC. Le (ou les) médiateur(s) vous recevront, vous et votre famille éventuellement, pour examiner les difficultés que vous rencontrez.

La CRUQPC a pour mission de veiller à ce que vos droits soient respectés et de vous aider dans vos démarches. Elle peut être amenée dans certains cas à examiner votre plainte ou réclamation. De plus, elle doit recommander à l’établissement l’adoption de mesures afin d’améliorer l’accueil et la prise en charge des personnes hospitalisées et de leurs proches. Pour établir ces recommandations, la CRUQPC s’appuie, en particulier, sur toutes vos plaintes, réclamations, éloges, remarques ou propositions : c’est pourquoi, que vous soyez satisfait ou non, il est très important de nous en faire part.