Vigilances sanitaires et administratives

Elles ont pour mission d’assurer la surveillance et l’évaluation des incidents et effets indésirables ou des risques d’incidents ou d’effets indésirables mettant en cause un produit de santé et de prendre toute mesure afin d’éviter qu’ils ne se reproduisent.

La Pharmacovigilance

Elle a pour but de surveiller et de signaler les effets indésirables graves ou inattendus, liés à l'utilisation des médicaments ou à leur mésusage (utilisation non conforme aux recommandations en vigueur).

La Matériovigilance

Elle a pour objet la surveillance des incidents ou risques d’incidents pouvant survenir lors de l’utilisation d’un dispositif médical (matériel et appareil médical, produit consommable à usage unique délivré par la pharmacie).

L’Hémovigilance

Elle a pour objet la surveillance de la chaîne transfusionnelles, depuis la collecte de sang et de ses composants jusqu’au suivi des receveurs. Elle permet de signaler les incidents immédiats et/ou retardés liés à la transfusion de sang ou de produits sanguins (plaquettes, plasma…). Elle englobe également la traçabilité et la sécurisation de l'utilisation de ces produits.

La Réactovigilance

Elle a pour objet la surveillance des incidents et risques d’incidents résultant de l’utilisation d’un dispositif médical de diagnostic en laboratoire, notamment les produits dénommés « réactifs », utilisée notamment par les laboratoires d’analyses médicales.

L’Infectiovigilance

Elle a pour but de promouvoir l'hygiène et la prévention des infections nosocomiales dans les pratiques professionnelles et de signaler certaines infections nosocomiales (IN).

L’identitovigilance

Il s’agit du système de surveillance et de gestion des risques et des erreurs (liés à l’identification des patients). Ce n’est pas une vigilance sanitaire. Ces risques existent et produisent des incidents ou accidents de gravité variable.